Les cultes


Il existe actuellement 2 cultes principaux sur Galharim :

 

  • Le Culte du Soleil
  • Le Culte des Esprits

 

Le culte du soleil



Riche d’une grande et longue histoire, le culte du soleil aussi appelé « Culte du feu éternel » ou "Chant pour Hellios" tire son origine des Roi-Mages elfes, homme et nain qui selon la légende, créèrent le Soleil lui-même à l’aube des temps pour éclairer le monde de lumière pure et éloigner le mal.

Aujourd’hui, ce culte compte énormément d’adeptes de tout horizon et l’on peut même dire qu’il est responsable de la bien que fragile, paix entre les hommes et les elfes. Les prêtres étant très haut placés dans la noblesse humaine et elfique, ceux-ci maintiennent avec ferveur les accords entre ces deux peuples ainsi que les principes de l'église. Mais ces accords ont un prix, bannissant peu à peu les petits cultes autours des Esprits et interdisant l’utilisation de l’éther sous toutes ces formes car craignant qu’une autre grande guerre des mages ait lieu et qui ravagerais encore une fois les 4 continents.
L'ouvrage sur le culte du feu est appelé "l'Ardaeum" ou "Le livre Ardent" et est un livre fait dans un matériaux papier qui ne peux ironiquement pas brûler.

Il existe plusieurs rangs au sein de l'église avec chacune leurs spécificités (par ordre d'importance):

  • Le Grand Hellium Imperate Ignitus Eternal (Maître absolu de l'église) aussi appelé "Grand Prius" ou "Pape". Personne n'a jamais vu son visage et il arbore en permanence un casque et une armure cérémonielle ornée d'or avec du tissu blanc, surmonté d'un énorme joyau rouge sur le torse. Il se raconte qu'il est celui qui est venu à bout seul des armées de morts-vivant qui menaçaient de faire tomber le royaume des Nains au siècle dernier.
  • Les maîtres Hellumitus, occupant les grandes cathédrales de Rouge-fer, Norderheim et Ordanis et organisant des rassemblement de foi, les 3 sont des maîtres de l'Ether et sont par tradition respectivement Nain, Elfe et Homme.
  • Les Célestriers, de fier combattants à dos de céleste, exécuteurs de la volonté de l'église et gardiens de la paix.
  • Les Helliarchs, prêtres prêchant la voix de l'église au travers des 4 continents et constamment en voyage, seul une poignée d'entre eux maîtrisent l'Ether.
  • Les Héllims, moines au service de l'église et du peuple, désigne aussi les pratiquants.

Ce culte est cependant très peu présent sur Skand, le lieu de foi principal au sein de Kaer-Nirn ayant été frappé de plein fouet par le dernier Hiver, il ne reste qu'une petite chapelle à Murâcier, assez connue tout de même.


Précisions sur les Célestriers:
Au sein du culte du feu, et étant presque aussi respecté et craint que les prêtres mandaté, existe les Celestriers. De puissant combattant à la hallebarde défendant avec conviction et férocité les intérêts de l’église et étant de véritable gardien de la paix et de la loi. Mais la particularité la plus surprenante de ces cavaliers est surtout leur monture :
Les Célestes, de robuste et fort oiseaux géant capable de voler sur plusieurs lieux tout en portant à la fois une armure de plate et leur maître!
Devenir un Celestrier requière de longues années d’entrainement militaire et une étude des textes de loi et de foi approfondies. Il n’est pas rare de voir par ville un Celestrier occuper la place d’un chef de la garde ou de gardien du territoire.

 

Le culte des Esprits



En vérité, il n’existe pas qu’un seul grand culte des Esprits mais plutôt une multitudes répertoriés ou non et ce sur la totalité des 4 territoires.
Ces « Esprits » seraient tantôt des incarnations d’émotions ou de lieu et tantôt des anciennes créatures ayant vécu bien avant l’ère des elfes et les hommes. Cela varie d’une région à l’autre, et en fonction des croyances et des Druides qui transmettent ces connaissances. Il est cependant intéressant à noter qu’il subsiste tout de même 5 cultes d’esprits majeur se démarquant des autres par leurs nombres d’adeptes important :

 

  • Le culte de Shor (La baleine blanche, maître des prédictions et des mauvais présage, personnification de l'océan prié surtout chez les Hommes du nord, les Geks, les Tritons et les Tortogas.) Celui qui sait.
  • Le culte de Bolfiskur (Le cerf blanc aux grandes cornes de la chasse, de la santé et du désirs, prié surtout chez tout les elfes, les hommes du centre et du sud d'Ordanis et les Spingans.) Celui qui ressent.
  • Le culte de Valnavok (Le corbeau blanc, guide des âmes, personnification de la foudre et de la connaissance, prié surtout chez les elfes, les Skandnaviens, les elfes des neiges et les Pixs.) Celui qui apprend.
  • Le culte de Berserkar (L’ours blanc de la guerre et de la paix, personnification de la colère, prié surtout chez les nains, les Pixs, les Onis et les Hommes.) Celui qui agît.
  • Le culte de Gamem-non (Serpent blanc à deux têtes de la Justice, l'injustice et du commerce, prié surtout chez les Geks, les lychans, les Onis et les Hommes. Celui qui juge.
  • Le culte de Sköl et Skäl (Les deux loup, noir et blanc personnification des 2 lunes, prié surtout chez les Lychans et les elfes Symbiosis.) Celui qui guéris et celui qui blesse.

 

Précisions sur les Vendälvolrs/Druides:

Née de longue tradition orales et d'une connaissance absolue de presque tous les cultes et plantes, des sortes de "prêtre des esprits" ont émergés un peu partout sur Galharim, prônant tous la capacité de pouvoir parler avec les esprits et serais de véritable pont entre les mondes. Leur origine, est selon beaucoup, née sur les terres des hommes parmi les clans des forêts.
Ils ont pour nom les "Vendälvolr" ou "Druides" ou encore "Parleurs"et voyagent partout où leurs services sont demandés, comme des rîtes shamanique funéraire, des guérisons ou pour des mariages par exemple. Les cultes des esprits étant de plus en plus réprimandés par l'église, les Druides sont naturellement discrets. Beaucoup d'entre eux ont la réputation d'être légèrement fou et de fumer beaucoup trop d'herbes et des plantes étranges mais ils ont aussi la réputation de très bien faire ce pour quoi ils ont été embauché... D'autant qu'ils ne sont pas que des organisateurs d'évènement frivoles, et de "bon" esprits impliquent aussi de mauvais esprits... Ils voyagent donc surtout pour en faire la chasse, mais chasser des fantômes et autres spectres n'est pas sans risque. La particularité la plus impressionnante des Druides, (et aussi la plus difficile à cacher pour certains) c'est qu'afin d'obtenir leur diverses capacités, ils doivent ce lier avec esprit, ce qui change en partie leur corps avec les traits de l'animal esprit lié. Fait qui les rends beaucoup plus reconnaissable, pour le plus grand plaisir de l'église qui en fait la chasse...