Pour la plupart des sanctions prévues en réponse aux infractions du règlement, un protocole commun est en place.
- 1ere infraction d'un article: Avertissement. (enregistré sur une liste)
- 2eme infraction: Deuxième avertissement et première "petite" sanction.
- 3eme infraction: Bannissement définitif
Les avertissements peuvent être "annulés" en cas de bonne conduite du joueur par la suite.
Il n'est absolument pas recommandé de solliciter les administrateur pour toute demande d'enlevage d'avertissement. Les Fondateurs se réservent le droit d'un bannissement immédiats et sans préavis
d'un utilisateur lorsque cela est nécessaire ou pour maintenir une cohésion correcte au sein de la communauté.
Article 1:
L'utilisation de moyens logiciels modifiant le client dans un but de faciliter les conditions de jeu, d'obtenir de façon non prévue originellement des ressources (glitch) ou de se déplacer de façon anormale (mods de cheat) est strictement interdite. L'ajout de mods pouvant améliorer la qualité visuelle des constructions et améliorant l'immersion ou la qualité graphique du jeu sont autorisé. Les mods de mini-carte aussi.
Article 2:
Tout message publicitaire diffusé sur notre serveur, pour un autre serveur ou un service tiers, sera sanctionné. La même sanction sera appliquée à un joueur qui fera de la publicité pour Skand sur un autre serveur Minecraft. (Libre à vous d'en parler autours de vous ou sur des forums d'échanges, prévu à cet effet ou dans des vidéos.)
Article 3:
Tout manque de respect envers un des membres du serveur, insulte (justifiée ou non) ou harcèlement, sera sanctionné.
Article 4:
Le port d'un skin offensant ou blessant pour une communauté de personnes ou une personne, représentant un mouvement politique ou religieux (hors-rôleplay), faisant la promotion d'une idéologique quelle qu'elle soit ou visant à réaliser une publicité pour un organisme ou une entreprise, est interdit. Le contrevenant se verra d'abord averti avant toute sanction. De plus, il est recommandé d'avoir un skin en rapport avec l'univers Médiéval fantastique qu'est Skand. Pareil pour les Skin 3D. Si un skin est dit troll ou totalement non-adapté ou faisant laguer, vous pourriez recevoir une sanction.
Article 5:
Tout propos à caractère diffamatoire, raciste, antisémite, xénophobe, sexuel, homophobe, agressif ou injurieux est interdit. De même, les discussions politiques et religieuses seront modérées
sans préavis afin d'éviter toute dérive. Les blagues sont bien évidemment tolérés mais merci de ne pas en abuser.
(Ah, merci aussi de ne pas trop raconter votre vie non plus, ça ne regarde pas la communauté du serveur, ce n'est pas interdit mais c'est tout de même préférable.)
Article 6:
Tout mensonge concernant la véracité d'une accusation portée par un membre du staff sera sanctionné. Rappel: Les membres du staff ont généralement les outils pour obtenir des preuves.
Article 7:
Le staff conserve l'historique des avertissement et des bannissements des joueurs. Toute récidive augmentera les sanctions initialement appliquées.
Article 8:
Toute tentative d'infraction au présent règlement sera sanctionnée comme si l'infraction avait eu lieu dès lors que ladite tentative peut être prouvée.
Article 9:
Le tchat (notamment sur discord et en jeu) est un espace de communication qui se doit de rester lisible pour le confort de jeu de tous. Aussi, toute pollution de celui-ci, par la répétition de phrases ou de caractères, par l'emploi abusif de majuscules ou par l'usage d'un langage dit «SMS» sera dans un premier temps sanctionnée par un avertissement en jeu puis, si récidive, par un bannissement dont la durée sera laissée à l'appréciation du membre du staff appliquant la sanction. De même, le "troll abusif" sera sévèrement réprimandé, on peut rire de tout, s'amuser a taquiner mais il y a toujours des limites.
Article 10:
Nous respectons le droit à la parole de chaque joueur si tant est qu'il reste poli et courtois. Chacun a droit à son opinion propre, et ne pourra en aucun cas être banni en cas d'avis divergeant avec un membre du staff pour peu qu'il reste correcte. (Sauf si il le harcèle.)
Article 11:
Les sanctions appliquées sur notre serveur ne peuvent s'appuyer que sur les articles du présent règlement.
Article 12:
Le joueur est entièrement responsable de son compte Minecraft et nous ne stockons aucune informations a son propos (sauf inventaire, attribut et informations du personnage en jeu), nous ne pourrons donc pas aider le joueur en cas de perte de compte ou vol.
Article 13:
Le joueur accepte le présent règlement par simple fait d'être connecté sur le serveur (jeu et discord). Et donc doit avoir pris connaissance des dites règles avant de se connecter.
Article 14 (RP):
Le méta-jeu est interdit, c'est à dire utiliser en roleplay des informations que votre personnage n'est pas censé avoir.
Toute pratique de Meta avérée sera sanctionnée d'un désavantage majeur de votre personnage imposé par volonté du maître du jeu, votre personnage, peu importe son importance, se verra devenir impuissant dans son propre destin, et subira le rp des personnages adversaires s'il y en a, le temps de défaire l'avantage qu'il a voulu obtenir en pratiquant le Méta.
Si le méta pratiqué met le cour du jeu dans une position trop embêtante, le personnage sera exclu temporairement des sessions de rôleplay et sera incarné par un Mj pour lui faire quitter proprement le jeu d'une manière ou d'une autre.
S'il y a récidive lors d'un reroll, le personnage ne pourra plus participer aux sessions de rôleplay.
Sanction: Rappel à l'ordre du staff, annulation des conséquences si action établie, bannissement temporaire ou définitif des session rp si récidive, à l'appréciation du staff.
Article 15 (RP):
Le joueur ne peut changer son histoire initiale en cours de route. (Sauf si autorisation écrite d'un maître du jeu.) et si il souhaite avoir un autre personnage, il devra (aidé d'un
administrateur) d’abord supprimer son premier ou venir avec un autre compte minecraft. (Le multi-compte étant autorisé)
Article 16:
Le joueur doit avoir lu entièrement l'encyclopédie s'il veut rejoindre la communauté de Skand. Toute question dont la réponse est facilement obtenable dans celle-ci ne trouvera aucune réponse de la part des administrateurs. (Et mute temporaire si spam de questions.)
Article 17:
Le monde de Skand étant relativement vivant, il est possible que certains aspects de celui-ci puissent changer, notamment au niveau de la carte. Ainsi, si des évènements rôleplay amènent à la destruction de certains endroits ou à la dégradation de vos biens, aucun remboursement en jeu ne sera effectué. (D'autant que vous pouvez perdre comme vous pourriez gagner au change.) Ces changements faisant partie intégrante de l'expérience Skand.
Un administrateur peut selon son bon vouloir aider un joueur ayant perdu beaucoup, mais ne répondra à aucune sollicitation.
Article 18 (RP):
Les actions "méchantes" (meurtre, vol, destruction de bien, lancement de malédiction, mutilation, emprisonnement, combat impliquant une mort, torture, etc) doivent impérativement recevoir une approbation écrite d'un Administrateur/maître du jeu. De plus pour commettre un crime tel qu'un vol, la victime doit être présente ainsi que 3 autres personnes connectées à proximité.
Nous demandons un certain fair-play de la part des joueurs, autant de la part du criminel que de la victime. Nous savons que ce n'est pas toujours drôle d’être la victime, mais jouez le jeu, vous pourriez être surpris!
Le grief bête et méchant étant bien évidemment sanctionné.
Rendez-vous dans Pratique du rôle pour plus d’information.
Articles 19:
La récupération de ressources ne doit pas endommager la carte, c'est-à-dire que le coupage d'arbres à moitié ou le minage hors des mines est interdit et sanctionné. Plantez un arbre vous-même
permettra un coupage plus rapide et des mines sont à votre disposition sur la carte.
Article désigné pour ceux possédant le pass construction, la carte n'est de toute façon pas éditable en temps normal (sauf possédant un terrain).
Article 20:
Les constructions qui manquent de cohérence, de logique, d'utilité, et qui ne respirent pas le Rp, sont considérées Hrp, et le staff pourra intervenir à tout moment pour les effacer ainsi que
leur contenu, sans possibilité du moindre remboursement. Cette intervention sera accompagnée d'un avertissement, puis d'un ban en cas de récidive.
Article désigné pour ceux possédant le pass construction et/ou un terrain en jeu.
Article 21 (RP):
Les actions volontairement Hrp au cours de votre session de jeu sont à éviter. Si l'action est gravement Hrp le membre du staff qui la constate sera en droit d'avertir le contrevenant dans un 1er temps, de sanctionner comme bon lui semble au cour du 2eme avertissement, et d'exclure des sessions rp à la troisième occurrence.
Article 22:
Toute tentative d'accès à une ressource non prévue par le staff
(Incluant de manière non exhaustive)
- des items ou blocs ne pouvant être obtenu via le gameplay prévu par l'encyclopédie
- des privilèges utilisateurs en jeu, un accès a la section d'administration du site
- un accès à un compte utilisateur dont vous n'êtes pas propriétaire
- tout type de service présent au sein de l'infrastructure de Skand n'étant pas destiné à un utilisateur classique)
sera sanctionné d'un bannissement de l’intégralité des services proposés par Skand de manière définitive. Si les tentatives d'intrusion persistent et que le problème prend de l’ampleur, nous feront appel à la justice.
Article 23:
Faire une donation ou acheter un service proposé par le serveur Skand ne vous exempt pas de suivre les règles. Celles-ci concernent tout le monde sans exception.
Article 24 (RP):
Rien ne vous oblige à participer ou créer des sessions de rp par vous même. Cependant, pour participer à une session rp organisée par un MJ, il vous faudra d’abord effectuer une candidature sur le discord (les consignes et modèles y étant inscrits). Libre à vous de faire du rp en dehors de ces sessions là, cela est même encouragé.
Article 25:
Il est interdit de vendre/donner/échanger/voler un objet qui a dans son nom [HRP] ou considéré comme tel. Les seuls objets HRP que vous pouvez vendre ou échanger sont les Runîtes (a condition de donner des cours en RP) et les Perles de Nacre.
Article 26:
Il est strictement interdit de perturber une session rôle-play en cours.
Vous l'aurez compris, on vous demande juste d'avoir un bon sens commun, de ne pas faire le/la "casse-bonbon". Les administrateurs sont des humains aussi,
pas des machines et ils travaillent bénévolement pour que le serveur continu d'être mis a jour et maintenu.
Ainsi, soyez cool, et on sera cool!