Aussi appelé « magie » ou « mojo » ou "quintessence" ou encore « souffle de vie »,
l’éther serais une sorte d’énergie que tous les êtres vivant possèderais et ayant une gigantesque force.
Cette force, entre les mains de prodigieux manipulateur et érudits nommés « Mage », peux être transformée en d’autres énergies comme le feu, le gel ou l’électricité à l’aide de puissant joyaux
adaptés qui ont pour nom « Pierre-monde ». Ces pierres agissent comme un schéma et projecteur de la force expulsée du mage, qui lui permet ensuite de la manipuler à sa guise, pouvant créer de
grand arc de feu destructeur ou geler une mer déchainée. Certains mages, plus puissant, n’ont parfois même pas besoin de ces joyaux.
Avoir un joyau ne suffit bien évidemment pas, celui-ci doit être monté sur un équipement composé de matériaux vivant en contact avec la peau du mage pour catalyser son mana et le redistribuer à
la pierre, ainsi, du cuir pour faire des gantelets ou du bois de Springan pour faire des bâtons peuvent être utilisés en composant. Même si certaines personnes naissent avec des prédispositions à
l’utilisation de l’éther, on ne nait pas mage, on le devient au prix de longue années d’éruditions, de méditation et d’entraînement de l'esprit. Car seule ceux possédant un esprit suffisamment
fort et ouvert peuvent prétendre à la puissance qu’apporte l’éther. Car s'ouvrir à cette puissance, c'est aussi ouvrir son esprit à l'univers.
Mais manipuler son mana intérieur est un acte extrêmement dangereux ; bon nombres d’apprentis mages y ont perdu la vie, se vidant totalement de leur force par manque de pratique et de
contrôle.
(Ou bien en brûlant par leurs propres flammes...) Aujourd’hui, l’utilisation de l’éther est une activité prohibée par l’église du Soleil, allant de la prison à vie, à la peine de mort dans les
plus grands cas.
L’église ne voulant pas que les mages ne ravagent une fois de plus le monde comme lors de la grande Guerre des Mages et de territoire de l’an 905 de la 1ème ère, où les maîtres de l’éther
faillirent déchirer le monde par « égocentrisme et cupidité ». Aujourd'hui, et même si ces évènements dates de plus de 5 siècles, l'église reste absolument intransigeante sur les manipulateur de
l'éther. Après tout, et d'après eux, si le monde est fragmenté, c'est bien à cause des mages.
En vérité, et ce bien avant ce contrôle de la part de l’église, il n’y avait pas autant de mage que ce que les croyances populaires imaginais. La discipline de l’éther étant très difficile et
couteuse, celle-ci n’était réservée qu’à une portion de la population : Suffisamment spirituel et/ou de bonne famille.
Dans beaucoup de cas, l’utilisation prolongé de l’éther transforme petit à petit la pilosité et le corps de l’utilisateur, octroyant notamment des cheveux plus clair, une peau jonché de veines lumineuses et des yeux brillants. Ainsi beaucoup de mages « cachés » vont préférer se raser la tête et se couvrir la peau et les yeux pour éviter d’être découvert. (Les Geks, en plus des yeux lumineux, aurons des écailles brillantes, les Springans se verront avoir des feuillent devenant de plus en plus bleues et les Blobs brillerons comme des lampes!)
Certains Héliarch (prêtre du feu) peuvent néanmoins pratiquer la manipulation d’éther et ce ouvertement et sans limite à condition que
ceux-ci possède une foi inébranlable envers l’église et ses intérêts ainsi qu’un mandat attribué directement par le Pape. Généralement, les prêtres mandatés sont extrêmement puissant et bien
positionné dans la hiérarchie religieuse et noble.
Bien entendu, ces prêtres n’utilisent que des pierres-monde de feu.
Il ne vous sera possible de devenir mage sur Skand qu’en jeu, en découvrant et débloquant petit à petit les fonctionnalités de l’éther, vous ne pourrez donc pas être mage directement à votre début (sauf autorisation écrite d’un MJ). De plus, se diriger vers cette discipline en jeu demande un fort investissement personnel du joueur.