Il existe actuellement 2 cultes principaux sur Galharim :
Riche d’une grande et longue histoire, le culte du soleil aussi appelé « Culte du feu éternel » ou "Chant pour Hellios" tire son origine des Roi-Mages elfes, homme et nain qui selon la légende, créèrent le Soleil lui-même à l’aube des temps pour éclairer le monde de lumière pure et éloigner le mal.
Aujourd’hui, ce culte compte énormément d’adeptes de tout horizon et l’on peut même dire qu’il est responsable de la bien que fragile, paix entre les hommes et les elfes. Les prêtres étant très
haut placés dans la noblesse humaine et elfique, ceux-ci maintiennent avec ferveur les accords entre ces deux peuples ainsi que les principes de l'église. Mais ces accords ont un prix, bannissant
peu à peu les petits cultes autours des Esprits et interdisant l’utilisation de l’éther sous toutes ces formes car craignant qu’une autre grande guerre des mages ait lieu et qui ravagerais encore
une fois les 4 continents.
L'ouvrage sur le culte du feu est appelé "l'Ardaeum" ou "Le livre Ardent" et est un livre qui serais fait dans un matériaux spécial en papier qui ne peux ironiquement pas brûler.
Il existe plusieurs rangs au sein de l'église avec chacune leurs spécificités (par ordre d'importance):
Ce culte est cependant très peu présent sur Skand, le lieu de foi principal au sein de Kaer-Nirn ayant été frappé de plein fouet par le dernier Hiver (une tempête immense du siècle dernier), il ne reste qu'une petite église à Murâcier, assez connue tout de même.
Précisions sur les Célestriers:
Au sein du culte du feu, et étant presque aussi respecté et craint que les prêtres mandaté, existe les Celestriers. De puissant combattant à la hallebarde défendant avec conviction et férocité
les intérêts de l’église et étant de véritable gardien de la paix et de la loi. Mais la particularité la plus surprenante de ces cavaliers est surtout leur monture :
Les Célestes, de robuste et fort oiseaux géant capable de voler sur plusieurs lieux tout en portant à la fois une armure de plate et leur maître!
Devenir un Celestrier requière de longues années d’entrainement militaire et une étude des textes de loi et de foi approfondies. Il n’est pas rare de voir par ville un Celestrier occuper la place
d’un chef de la garde ou de gardien du territoire.
En vérité, il n’existe pas qu’un seul grand culte des Esprits mais plutôt une multitudes répertoriés ou non et ce sur la totalité des 4 territoires.
Ces « Esprits » seraient tantôt des incarnations d’émotions ou de lieu et tantôt des anciennes créatures ayant vécu bien avant l’ère des elfes et les hommes. Cela varie d’une région à l’autre, et
en fonction des croyances et des Druides qui transmettent ces connaissances. Il est cependant intéressant à noter qu’il subsiste tout de même 5 cultes d’esprits majeur se démarquant des autres
par leurs nombres d’adeptes important :
Précisions sur les Vendälvolrs/Druides:
Née de longue tradition orales et d'une connaissance absolue de presque tous les cultes et plantes, des sortes de "prêtre des esprits" ont émergés un peu partout sur Galharim, prônant tous la
capacité de pouvoir parler avec les esprits et serais de véritable pont entre les mondes. Leur origine, est selon beaucoup, née sur les terres des hommes parmi les clans des forêts.
Ils ont pour nom les "Vendälvolr" ou "Druides" ou encore "Parleurs"et voyagent partout où leurs services sont demandés, comme des rîtes shamanique funéraire, des guérisons ou pour des mariages
par exemple. Les cultes des esprits étant de plus en plus réprimandés par l'église, les Druides sont naturellement discrets. Beaucoup d'entre eux ont la réputation d'être légèrement fou et de
fumer beaucoup trop d'herbes et des plantes étranges mais ils ont aussi la réputation de très bien faire ce pour quoi ils ont été embauché... D'autant qu'ils ne sont pas que des organisateurs
d'évènement frivoles, et de "bon" esprits impliquent aussi de mauvais esprits... Ils voyagent donc surtout pour en faire la chasse, mais chasser des fantômes et autres spectres n'est pas sans
risque. La particularité la plus impressionnante des Druides, (et aussi la plus difficile à cacher pour certains) c'est qu'afin d'obtenir leur diverses capacités, ils doivent ce lier avec un
esprit, ce qui change en partie leur corps avec les traits de l'animal esprit lié. Ce qui les rends beaucoup plus reconnaissable, pour le plus grand plaisir de l'église qui en fait la chasse...