De nombreux aspects de Skand sont gérés de façon RP, c'est à dire avec une interaction s'intégrant dans l'univers médiéval fantastique dans lequel vous jouer. Par exemple, le tchat en jeu est local (d'autres joueurs ne vous entendrons que dans un court rayon autour de vous), des joueurs garde ou milicien peuvent vous arrêter pour des méfaits que vous auriez commis, (pnj tués, vole et etc) l'achat d’échoppe ou de grand terrain nécessite de passer par l'administration nordienne ou encore des évènements comme des foires ou des couronnement peuvent avoir lieux (où ce n'est pas forcément que du combat) et où il est nécessaire de parler dans un contexte médiéval comme expliqué dans la catégorie Histoire de l'encyclopédie. (En somme, on ne parle pas d'ordinateur durant ces évènements!)
Bien que non-obligatoire, le RP occupe donc une grande place sur Skand, mais il existe aussi certaines parties qui vous nécessitera une candidature pour obtenir le badge d'accès obligatoire à des évènements plus "privés" et racontant une histoire.
Sommaire:
Le rôle-play, ou "Jeu de rôle" en français, désigne l'action de jouer un rôle dans une situation donnée, autrement dis le RP c'est jouer l'acteur! C'est jouer le personnage que vous incarner dans
le jeu d'une autre manière en se mettant à sa place, en revêtant sa peau. Et donc, en fonction de l'histoire que vous aurez défini à ce personnage en amont, lors de sa création, vous obtenez de
nouveaux objectifs en fonctions de ses rêves, espoirs, craintes et peurs. Et devez le jouer d'une certaine manière avec les règles que vous aurez également imposées, notamment en prenant en
compte sa personnalité.
Le rôle-play, ouvre la voie à de nouvelles perspectives, permettant de vivre l'aventure d'un jeu différemment que initialement prévu. Sur Skand, et bien que non obligatoire, le RP occupe une
énorme partie du serveur, et il vous sera assez souvent demandé de jouer ce jeu-là, notamment lors d'interactions avec des PNJs (personnages non-joueurs) incarnés par des Maître du jeu.
Le serveur n'est pas un full-rôleplay, autrement dit il ne nécessite pas de candidature pour entrer ni de spécifier un personnage, cependant, des sessions de rôleplay sont souvent organisées par les maîtres du jeu. Vous pouvez demander à y participer en effectuant une candidature. Libre à vous de créer ou non des sessions de rp de votre coté, mais ces sessions là ne pourrons bénéficier du scénario et du contrôle d'un maître du jeu. Il y a tout de même quelques règles à suivre (Règlement) et des façons de faire qui sont spécifiés plus bas. Si vous ne souhaitez pas jouer de façon rp, rien ne vous y oblige, mais il est interdit de perturber une séance en cours.
Bien que très légèrement différentes des autres serveurs RP, les règles de pratique du rôleplay sur Skand sont relativement basiques : Pas d’émojis dans les phrases, jouer l’acteur de son personnage un minimum pour l’immersion, pas de « méta » c’est-à-dire l’obtention d’info autrement qu’en jeu (ça serais faire une croix sur votre propre plaisir de jeu !), ne pas abuser du hors-rp dans le tchat de jeu, et etc. Nous vous demandons donc de faire preuve de bon sens. Votre personnage n’est pas funambule ? Alors il ne pourra pas sauter de toit en toit dans les grandes villes. Votre personnage n’a jamais touché à l’alchimie de sa vie ni ne s’y ai intéressé ? Alors comment sait-t-il que la mandragore permet la régénération des os ? Vous voyez ! Rien de plus simple, aidez-nous en vous modérant vous-même et en faisant preuve de fairplay !
Le tchat de jeu sur Skand est local, ce qui signifie que si vous parler par écris en jeu, les joueurs présent ne vous entendrons que si vous êtes à proximité ! Ainsi, si vous souhaitez pouvoir configurer votre manière de parler, il vous faudra mettre un préfix en début de vos phrases :
L'univers de Skand se situe dans une période médiéval moderne, c'est à dire qu’il y a toujours un système féodale mais que beaucoup moins de personnes pataugent dans la boue qu'avant.
Nous sommes au début de la révolution industrielle et la paix entre le monde des hommes et des elfes permet des échanges commerciaux important. C’est aussi l’apparition de beaucoup
d’opportunités mais aussi de beaucoup de nouveaux problèmes… L’ouverture au monde qu’offre l’industrialisation apporte nombre de richesse mais aussi des maladies et délinquance venant de d’autres
territoires et une croissance aussi grande et rapide empêche un bon nombre de personnes d’avoir accès à sa part du gâteau ou ne serais-ce qu'a l’eau ou à la nourriture, ainsi s’accumule les
périodes de disette. Seul les plus malins, aventureux ou de bonne famille arrivent à joindre les deux bouts de ce monde en pleine expansion, surtout en cette période d’après-guerre. De plus, les
différences entre les classes sociales sont extrêmement marquées. (Pas autant dans le monde des elfes cependant.) Et beaucoup sont ceux ne sachant pas lire. A vous d'adapter en conséquence votre
personnage en session de rôleplay.
Le personnage que vous interprétez en Rôleplay est unique et correspond à ce que vous avez établi à son départ... Il est essentiel de garder une certaine cohérence dans la façon dont votre
personnage va réagir à certaines choses. Garder en tête qu’en entrant dans l’univers de Skand, vous devenez le personnage que vous jouez, vous devenez cet elfe bucherons ou ce guerrier lézard que
vous avez créé, avec ses espoirs, ses rêves et ses peurs. Et vous n’allez pas au combat le ventre vide, ni dans une crypte hantée sans préparation, d’autant que même si en jeu vous possédez 10
« vies », ce sont des vies hrp. (Au cas où vous êtes tombé dans un trou en faisant vraiment pas attention par exemple et que vous êtes mort
gelé.) Imaginez-vous sur une immense scène de théâtre où vous êtes, ainsi qu’avec d’autres, les héros de l’histoire !
Pour vous aider à bien préciser le comportement de votre personnage en jeu, il est important d'utiliser les actions (via préfixe "*") pour ainsi mieux faire visualiser à son interlocuteur
la scène. Ces actions, par ailleurs, ne représentent que des choses visibles.
Exemple à suivre : "Alfred semble se sentir mal."
Plutôt que : "Alfred se sent mal."
Il est à savoir que les Maîtres du jeu sont en permanence présents, notamment lors des gros événements et que vous avez la possibilité de les appeler grâce au menu corbeau. Ils seront également en mesure de réguler une situation ou encore de provoquer certains événements découlant de vos choix.
Il y a actuellement 2 types de combats RP sur Skand.
- Les combats en temps réel
- Les combats encadrés
Le premier vous permet, sans avoir besoin de faire des jets de dés, de combattre en temps réel en utilisant votre Skill minecraft et en mettant à profit votre matériel et vos aptitudes
passives.
Ce type de combat correspond à presque tous les cas, autant PvE que PvP. Il n’est cependant pas possible d’utiliser les capacités spéciales RP et aucun MJ n’est requis. Les combats encadrés quant
à eux mettent surtout à profit vos capacités RP et nécessitent obligatoirement la présence d’un maître du jeu, ils sont d'ailleurs déclenché par ceux-ci. Des jets de dés peuvent alors être
lancés.
Un combat encadré est surtout utilisé dans une situation clé, contre un personnage joueur ou PNJ important. Le combat est alors « ralenti » : tous les participants doivent attendre chacun leur
tour pour effectuer leur action (déterminé par un jet d'initiative au début du combat: plus le score est haut et plus tôt vous commencez) et ils devrons dans quasiment tout les cas utiliser des
dés. Il est à noter que pour éviter une gestion trop difficile, le nombre de participant ne doit pas excéder 5 joueurs.
L'aptitude au combat et aux actions spéciales sont calculés en fonction des compétences que le joueurs à débloqué dans son arbre de compétence et ses passifs actuel. Par exemple, si une petite fille veut se battre contre un Oni, ce dernier possède naturellement plus de force, il devra lancer un dé or, et la fille un dé noir. Si la fille à débloqué une capacité de force, alors les deux joueurs utiliserons un dé simple car les bonus s’annule. Si la fille à débloqué une capacité de force mais aussi de résistance, alors elle utilisera un dé or. Par contre si l'Oni à la capacité Force II, alors ça s'annule à nouveau et les deux utiliserons des dés normaux. (Dans le doute, consultez un MJ)
Rappel de commande: &dé, &déor et &dénoir
Autre note: si un personnage à déjà été mis KO puis à été relevé, il devra être considéré comme grièvement blessé lors de la session de RP en cours.
Le "Rp méchant" étant autorisé sur le serveur il est naturellement très contrôlé.
Avant de commettre un crime (Vol, harcèlement, meurtre ect...) contactez un MJ (sur discord par exemple). Vous devez d’abord obtenir son approbation écrite avant toutes actions. Généralement, le
MJ accepte mais il est préférable que celui-ci soit au courant afin de configurer au mieux les histoires qu’il propose ou proposera. La victime, un Maître du jeu, ainsi que 3 autres joueurs
doivent être présentes et à proximité.
Attention, seul ceux étant présent sur le serveur depuis plus d’un ou deux mois peuvent prétendre à un RP de mauvais karma.
Par ailleurs, l’acte du meurtre est un acte lourd et plein de conséquence, à ne pas prendre à la légère… Merci de d’abord bien y réfléchir… Un meurtre peut ne pas être autorisé ou rendu
volontairement plus difficile par un MJ. Les meurtres sur PNJ sans autorisation font baisser votre score de karma drastiquement, vous êtes prévenu ! (Voir catégorie Karma HRP)
Rappel: Aucun objet dit "HRP" ne peut être volé! (Comme les runes de compétence et les perles par exemple.)
Tout les aspects de la vie peuvent être abordé sur Skand, ainsi vous êtes libre de faire le type de rp que vous souhaitez, CEPENDANT :
Si un rp sensible est abordé, n’importe qui peut demander à ne plus y participer ou à l’interrompre quand vous le souhaiter si celui-ci vous concerne. Un MJ ne vous forcera jamais à prendre part
à un RP sensible ni ne souhaitera vous mettre mal à l’aise et vous préviendra à chaque fois en amont. Vous pouvez appeler un MJ n’importe quand pour effectuer un report grâce au menu corbeau si
quelqu’un vous y oblige.
Par contre, si votre personnage est très important dans une histoire globale en cours et que vous ne souhaitez pas prendre part au rp sensible qui s'y déroulera, un MJ est en droit d’incarner
votre personnage le temps de la session sensible. Défini comme Rp sensible, les scènes pouvant heurter la sensibilité d’un joueur, comme la vision du sang ou d’actes mauvais. Le E-Rp ou rp à
caractère sexuelle est toléré, mais les deux partis doivent être consentants et de préférence à l’écart des autres joueurs.
Aucun rp obscène en publique n’est admis sauf autorisation écrite d'un MJ pour l'avancement d'une histoire en cours.
Libre à vous d’arborer le skin que vous souhaitez, tant qu’il est en adéquation avec votre personnage, sa race et son histoire. Vous pourrez trouver tout un tas de skin intéressant et libre sur le site https://planetminecraft.fr Un service de modèle personnalisé est disponible si vous souhaitez arborer une création originale et unique en guise de peau. Rendez-vous sur le discord et demandez à un créateur. Bien entendu, porter un skin est soumis à des règles que vous trouverez dans l’article 4 du Règlement.
Si vous en faite la demande, un MJ pourra s'occuper de régler votre nom en jeu. Pas la peine d’aller changer votre pseudo sur votre compte minecraft! Un "xtremgamer21" pourra facilement devenir un "Hayden" en jeu par exemple. (D'autant que le nom au dessus de votre tête peux être masqué avec la commande "/name toggle") Il est à noter que vous pouvez faire autant de personnages que vous possédez de compte minecraft. Si vous n'avez qu'un compte et souhaitez tout de même changer de personnage, indiquez-le nous. C'est une étape un poil complexe qui demande de supprimer des fichiers dans le serveur. Si vous avez un RP en cours, il est recommandé de d'abord faire partir ou mourir votre personnage.
Pour vous déconnecter, privilégiez un endroit sécurisé (type maison) voir même si possible dans la chambre ou dans votre lit, et ce afin d'éviter de se reconnecter en plein dans un évent ou vous
allez mourir directement pendant le temps de connexion. Ainsi allez dormir avant de vous déconnecter.
Il est aussi déconseillé d’être AFK sur le serveur trop longtemps.
N’attendez pas que des évènements vous tombe dessus mais provoquez-les ! Fouillez, parler aux gens, commercer, proposer vos services ou incrustez-vous ! Les MJs ne seront pas présent 24h sur 24, et les évènements encadrés par ceux-ci ne seront pas toujours les plus intéressant pour vous, vous pourriez être surpris en devenant à la fois le joueur et le MJ en allant vous-même chercher le rôleplay!